APPELLATIONS PRODUITES PAR NOTRE DOMAINE

BOURGOGNE – BOURGOGNE HAUTES CÔTES DE BEAUNE – BEAUNE – SANTENAY – SAINT-AUBIN 1er cru – POMMARD – CHASSAGNE-MONTRACHET

L’HUMEUR DU MOMENT

Pommard Vieilles Vignes 2017

 

Je ne sais pas si c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe ?!

Mais c’est à coup sûr dans les vieilles vignes qu’on fait les grands vins. La magie des vieilles vignes réside dans le fait que les racines vont puiser profondément dans le sol et le sous-sol l’essence même du terroir. N’étant plus en surface, les racines souffrent également moins du sec et de l’excès de pluie.

Les vieux vins ont une profondeur, une « sève » et une densité qui en imposent. Et dans une vigne de 60 ans, plantée par un homme lui aussi âgé de 60 ans, on se trouve projeté dans un passé aussi lointain qu’oublié.

Ce vin nous « ancre » dans la vraie vie et dans… l’histoire.

En buvant ce genre de bouteille, on s’inscrit dans une lignée vertigineuse. L’émotion gustative, aussi belle qu’elle puisse être, reste peu de chose au regard de cet instant unique qui nous relie à l’humanité. Alors, quand j’en ouvre une bouteille, je ne m’évade pas, je reviens sur terre.

CHASSAGNE-MONTRACHET « Concis des Champs » 2017

 

Il nous en aura fait des misères celui-ci ! Gel 100 %, rendements minuscules à répétition…

Heureusement, le 2017 sèche nos larmes. Une magnifique couleur, un nez de fruits rouges (groseille) et noirs (cassis). On y sent la terre. Ou plutôt le terroir. Et une bouche un tantinet ferme mais si prometteuse pour ce vin déjà plein d’allure et qui nous transporte. Bien sûr, un peu de patience serait bienvenue mais c’est tellement difficile de toujours attendre. Alors pourquoi souffrir ?