APPELLATIONS PRODUITES PAR NOTRE DOMAINE

BOURGOGNE – BOURGOGNE HAUTES CÔTES DE BEAUNE – BEAUNE – SANTENAY – SAINT-AUBIN 1er cru – POMMARD – CHASSAGNE-MONTRACHET

L’HUMEUR DU MOMENT

CLOS BORTIER 2018

 

Nous venons d’agrandir notre domaine en rachetant un demi-hectare de ce superbe clos. Le premier pied de Clos Bortier touche les Saint-Aubin.

Ce vin illustre à merveille ce que nous désirons produire : chaque vin doit rivaliser avec une appellation de niveau supérieur.

Et nous mettons le paquet car le terroir nous y invite. Raisins bien mûrs, faibles rendements, élevage long (18 mois en fût)… Le tout dans un millésime d’anthologie.

Couleur de rêve, gras, puissance, complexité. Et bâti pour la garde. Le tout, soigneusement conditionné en bouteilles et magnums.

Il a tout d’un grand !

SANTENAY « Tête de Cuvée » 2018

 

Le talon d’Achille de ce millésime, ce sont les rendements non maîtrisés.

Il est bien difficile d’en vouloir à ceux qui ont trop produit, nous avons tellement de récoltes pitoyables en terme de quantité.
Il n’empêche, avec le Pinot Noir, ce genre d’écart se paye comptant.

Quand nous dégustons ce vin, je dis souvent à mes clients que 2018 est un millésime comme je n’en reverrai probablement jamais. Non pas que je sois… vieux ! Mais parce qu’il a tout ce dont on peut rêver en Bourgogne et qu’on n’en produit que quelques fois par siècle.

Sans aucune modestie, je pense pouvoir affirmer que quasiment personne n’a fait un aussi bon Santenay en 2018.

20 hectolitres par hectare (au lieu des 52 autorisés), un vin noir, puissant, capiteux, aux tannins soyeux et à la bouche imposante. Sa jeunesse le rend gourmand. Les années le feront majestueux.

Et tout cela pour un prix…