La maison François d’Allaines est installée depuis 1996 à Demigny, à quelques kilomètres de Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. Tout proche de cette côte mythique où sont produits les plus grands vins blancs secs du monde.

Quelques associés épris de beaux vins se sont donnés les moyens de vinifier des vins des meilleurs terroirs de Côte de Beaune, de Côte Châlonnaise et du Mâconnais.

Accessoirement quelques bonnes bouteilles les attendent dans leur cave personnelle.

UN VIGNERON : FRANÇOIS D’ALLAINES

Après une formation en hôtellerie puis au Lycée viticole de Beaune, François a passé 3 ans dans une maison de vins à Beaune spécialisée dans les vins de domaines.
Il a fondé sa propre société en 1990 pour acheter et vendre des vins qu’il sélectionnait personnellement.

Depuis 1996, la maison François d’Allaines assure la vinification de raisins et parfois de moûts issus de beaux terroirs.

La vinification, l’élevage et la mise en bouteille se font entièrement sous son contrôle dans les caves du domaine à Demigny.

Son attirance va vers les vins riches au fort potentiel de plaisir, mariant fruité et fraîcheur au nez, délicatesse et profondeur en bouche.
L’équilibre et la pureté, essentiels pour permettre au terroir de s’exprimer pleinement, demeurent la priorité absolue.

COMMENT TRAVAILLONS-NOUS ?

« Le vin se fait . . . dans un verre »

En plus des raisins de notre domaine, nous travaillons à partir de raisins ou de moûts achetés chez des vignerons que nous connaissons. Nous produisons des vins blancs et rouges.

Notre secret ? Nous apportons les mêmes soins aux petites appellations qu’aux plus célèbres, dans le respect absolu du terroir.
Personne, mieux que Michel Bettane, ne résume notre travail : « Une source sûre pour les appellations moins connues aussi soignées que les vedettes. » Guide BETTANE & DESSEAUVE 2013

Notre soucis permanent : proposer des vins haut de gamme avec un rapport qualité / prix formidable.

QUI BOIT NOS VINS ?

Notre production est vendue pour 1/3 en France (particuliers, restaurants et cavistes) et 2/3 à l’étranger (Grande-Bretagne, Japon, Islande, Pays-Bas, Luxembourg, Hong Kong, Shanghai, Danemark, Irlande, Belgique…)

Notre production est vendue pour 1/3 en France (particuliers, restaurants et cavistes)

2/3 à l’étranger (Grande-Bretagne, Japon, Islande, Pays-Bas, Luxembourg, Hong Kong, Shanghai, Danemark, Irlande, Belgique…)