APPELLATIONS PRODUITES PAR NOTRE DOMAINE

MACON SOLUTRE-POUILLY – POUILLY-FUISSE – BOURGOGNE CHARDONNAY – CHABLIS – RULLY – RULLY 1ercru – GIVRY – MONTAGNY 1er cru – SANTENAY – AUXEY-DURESSES –SAINT-AUBIN 1er cru – MEURSAULT – PULIGNY-MONTRACHET – CHASSAGNE-MONTRACHET 1er cru

L’HUMEUR DU MOMENT

MEURSAULT « Tête de Cuvée » 2017

 

Après quelques années de disette liées au gel et à la grêle, nous proposons à nouveau du Meursault « Tête de Cuvée » qui est un de nos vins « phare ». A la fois tendre et sensuel, c’est un vin à l’image de ce village que j’aime tant. C’est toujours un plaisir pour moi d’y aller et tous les prétextes sont bons. Jamais, je n’ai été déçu d’y passer avec ou sans raison. Le village est beau, les gens sont travailleurs mais savent aussi s’amuser. Comme dans Astérix, c’est un village « d’irréductibles gaulois » qui fait la fierté de notre pays. Et s’il n’en reste qu’un en France, ce sera Meursault. Tant mieux ! C’est à côté de chez moi.

GIVRY 2016

 

Il y a des vins, et parfois des terroirs, qui ont cette particularité de plaire autant aux néophytes qu’aux dégustateurs avisés et aux esthètes. Ils possèdent naturellement en eux ce subtil équilibre de race et de gourmandise, de spontanéité et de mystère. Je ne sais pas très bien à quoi cela tient mais c’est le cas de notre Givry.

C’est comme un film ou un diner entre amis. Parfois la sauce prend, parfois pas. Il est souvent bien difficile de définir pourquoi. Alors, quand je veux jouer la sécurité, je vais dans la cave et après avoir fait semblant de réfléchir, je prends ce vin et rentre tout guilleret en étant sûr de mon coup.

La puissance de son fruit est réhaussée par quelques notes de bois, discrètes, certes, mais qui rendent le mariage… heureux. Et ceux qui le boivent, aussi !