APPELLATIONS PRODUITES PAR NOTRE DOMAINE
MACON SOLUTRE-POUILLY – POUILLY-FUISSE – BOURGOGNE CHARDONNAY – CHABLIS – RULLY – RULLY 1ercru – GIVRY – MONTAGNY 1er cru – SANTENAY – AUXEY-DURESSES –SAINT-AUBIN 1er cru – MEURSAULT – PULIGNY-MONTRACHET – CHASSAGNE-MONTRACHET 1er cru
L’HUMEUR DU MOMENT
Santenay « Elevage 47 mois » 2017
Difficile de nous accuser de faire nos vins à la va-vite !
Ce Santenay blanc a passé… 45 mois en fût puis 2 mois en cuve.
D’une part, parce qu’il a fallu du temps pour qu’il se mette en place gustativement. D’autre part, car c’est amusant de faire des expériences et de repousser les limites.
Souvent, nous sommes envahis de certitudes (parfois de doutes, aussi), et nous restons figés dans ce que nous connaissons, ce que nous savons ou aimons faire.
Parfois, il est intéressant de « tenter l’impossible », réjouissant de se jeter dans le vide.
Je ne suis pas fou non plus, nous goûtions à intervalle régulier pour voir ce qui se passait. Et il faut bien dire que cela ne manquait pas d’intérêt.
Au début, le vin fermé semblait un peu à cours d’idée et d’arômes. Au bout de 24 mois, il commença à se dresser sur ses pattes et à parler davantage. Les mois qui suivirent permirent de gagner en rondeur, en patine et en complexification des parfums.
La dernière année en fût continua de parfaire le travail pour conduire le vin dans une direction qui n’est pas la nôtre habituellement.
Touche de boisé, vanille et parfois noix fraîche au nez. Quelques notes de fruits mûrs et une sorte de « force tranquille » hautement apaisante. La bouche prolonge le nez et surtout, elle séduit par sa rondeur, sa volupté. Aucune aspérité. Comme chez beaucoup d’êtres humains, le temps fit son œuvre livrant sagesse et paix.
Ce n’est évidemment pas le plus « fruité » de nos vins mais c’est un sacré phénomène qui justifie pleinement mon enthousiasme et celui de ceux qui ont déjà eu le privilège de le déguster et, à ce jour, ils sont…rares.
